Association des Plaisanciers Indépendants du port de la Pointe Rouge                

 

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 L'Escale Info, Le journal de l'APIPR

 

 ARCHIVES 2011

 

 Décès de notre ami Jean-Luc DEFOY

 

Notre ami Jean-Luc DEFOY, « patron » de Nickdouille, vient de nous quitter.  

 

Une grande figure du port de la Pointe-Rouge s’en va mais c’est surtout l’ami que nous garderons dans notre cœur.

 

Nous nous associons à la peine de toute sa famille.

 

Nicole et Franck ont souhaité que vous témoigniez votre sympathie non par des fleurs, mais par un don à la station de Marseille de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM).

 

La cérémonie religieuse aura lieu le Mercredi 30 novembre 2011 à 11 h en l’Eglise de Bonneveine.

Vous aurez la possibilité de déposer votre don dans une urne à l’entrée de l’Eglise ou dans la boîte à lettres de l’APIPR qui transmettra.

 

 

 

Les Cendres de Jean-Luc ont été dispersées en mer le samedi 10 décembre.

Plusieurs de ses amis ont participé à cette émouvante cérémonie.

 

 

 

 

 

 

 Assemblée Générale annuelle

 

L'Assemblée Générale annuelle de l'APIPR aura lieu le samedi 19 Novembre 2011 à 16h00 (précises) Salle du CNPRS
au port de la Pointe Rouge.
 

 Ordre du jour :

1)- Compte rendu moral et d’activité de l’exercice 1° octobre 2010 - 30 septembre 2011 et perspectives 1° octobre 2011 – 30 septembre 2012

2) - Compte rendu financier - Quitus au bureau

3) - Budget prévisionnel 1° octobre 2011 - 30 septembre 2012 (Maintien de la cotisation à 30,00 € )

4) - Renouvellement partiel du Conseil d’Administration : 4 postes, article 10.3 des statuts.

            Sont sortants et se représentent :

                M Jean François Chirie, M Robert Ciardi, M Christian Raffy.

                Démissionnaire en cours d’année M Jean louis Grossetti ne se représente pas.

                M Roger Alberto qui l’a remplacé par cooptation, est candidat.

5) - Projet vidéosurveillance et wifi.  

 

Au cours de cette réunion, nous ferons un point informel sur le projet de MPM concernant les navettes maritimes entre le Vieux Port et la Pointe Rouge.

 

La présence du plus grand nombre des Membres de notre Association est indispensable. Toutefois, si vous ne pouvez pas y participer, pensez à vous faire représenté en donnant votre Pouvoir à un Membre présent. Les Pouvoirs peuvent également être déposés dans la boîte à lettres de l'Association.

 

 

 

 Mare Nostrum 2011 ou Fêtes de la Mer

 

La Soirée de Gala organisée par la Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches du Rhône (F.S.N. 13),
le 19 Novembre 2011 à 19h aura lieu à Carnoux en Provence, salle multiloisirs
« Mont Fleuri ».

Cette soirée sera animée, comme les années précédentes par le Grand orchestre X.L ses chanteurs et sa revue.

 La restauration sera assurée par Marrou traiteur, au menu  :

    Apéritif,

    Buchettes de foie gras sur des écorches de pain d'épice,

    Souris d'agneau confite, gratin dauphinois à l'essence de truffe,

    Saint-honoré chantilly,

    Macarons

    Café

 

    Vaqueras, Champagne

 

La participation est fixée à 45 euros par personne.

Vous pouvez réserver vos places en utilisant notre adresse de contact : contact@apipr.fr (Merci de préciser le nombre de personnes) ou vous inscrire en utilisant le bulletin d'inscription disponible Ici

 

            Nous comptons sur un grand nombre de participants parmi les membres de l'APIPR.

            Voir l'affiche officielle

 

 

 A propos du Parc national des Calanques

 

A plusieurs reprises nous vous avons invités à vous rendre

    - sur le site du Groupement d’Intérêt Public des Calanques (GIP),

    - ainsi que sur les sites des défenseurs comme sur ceux des adversaires du Parc,

afin de pouvoir vous faire une opinion par le  suivi de l’évolution des travaux et la connaissance des arguments des protagonistes.

 

Aujourd’hui est venu le temps de l’Enquête publique

Elle a débuté le 17 octobre 2011 et se terminera le 17 novembre 2011.

 

Le lancement de l’Enquête publique

 

            Sur le site du GIP et sous ce titre vous trouverez toutes les indications :

 

Votre rôle dans l’Enquête publique

 

Nous n’avons jamais voulu prendre position pour tenir compte des avis contradictoires de nos adhérents.

Aujourd’hui chacun d’entre vous à la possibilité de s’exprimer en participant à cette enquête soit directement par écrit et envoi postal ou dépôt, soit en rencontrant les commissaires enquêteurs.

Nous espérons vous avoir accompagnés efficacement dans cette démarche où, maintenant, chacun a la possibilité, après s’être déterminé, de défendre son point de vue individuellement.

 

Le Président de l'APIPR,

Christian RAFFY

 

 Spectacle d'improvisation théâtrale

 

Notre ami Alain ARTUS, nous propose d'assister (et participer) le SAMEDI 5 Novembre 2011 à 20 Heures au
centre socio-Culturel du Roy d'Espagne à un spectacle d'improvisation théâtrale
« Les Guignols de l'Impro »,  
joué par la troupe
« Les Improsteurs ».

(participation aux frais de 3€ par personne).

 

Un spectacle d’impro théâtrale, c’est la rencontre de joueurs qui inventent et développent des histoires improbables dont ils
découvrent le thème 20 secondes avant d’entrer en scène
Lire la suite...     

 

 L'Affiche du spectacle        Le Plan d'accès au Roy d'Espagne

 

Venez nombreux... 

 

 

 Fête annuelle de l'APIPR

 Cette année notre fête a été avancée au  SAMEDI 15 OCTOBRE 2011

Autre innovation, elle ne se déroulera pas sur le port de la Pointe-Rouge mais dans les salons de « la cuisine des Iles » situés :
« A LA JARRE » 106 avenue de la Jarre 13009 MARSEILLE 
(Tél. 04.91.17.33.45)

Le menu sera toujours régional mais d’une région lointaine : les Antilles

 

Nous dégusterons :
Minis accras de morue et sauce rougail, Bouchons de crevettes, Samoussas au bœuf (sambos), Petits pâtés créoles, Boudins rouges antillais,
Colombo de volaille, Rougail de poisson, Riz créole parfumé (servis dans des coquilles de Noix de Coco).
Arrosés de Ti punch, du Planteur d’Eli, jus de fruits exotiques et bien sûr vin rouge et rosé, eau plate, eau gazeuse, coca, soda.

 

La cuisine et l’animation seront assurées par l’équipe d’Eli Marie -Louise que nous avons déjà eu l’occasion  d’apprécier il y a quelques années.

 

Prix adhérents : 25 € par personne   Prix invités : 40 € par personne.

 

Nous espérons être très nombreux à participer à cette fête au cours de laquelle seront proclamés les résultats de notre troisième concours photos.

 

 

 Ronde des Iles Samedi 24 Septembre 2011

L'APIPR à l'honneur.

Notre président, Christian RAFFY, à bord de son voilier Faustine remporte brillamment cette sympathique régate organisée par 

nos amis de l' Association des Plaisanciers du Frioul  (A.P.F) apf.frioul@gmail.com

 

 

 

Le parcours : La bouée cardinale Sud St. Estève (babord) vers l'ile de Calseraigne (ile plane) que l’on tourne par tribord et retour vers la bouée cardinale Sud St. Estève (15 miles)

Voir l'affiche.   

 

 

 

 

      

 

 

 

 Réglementation et Sécurité

L'équipement de sécurité des navires de plaisance.

Depuis le 15 avril 2008, la division 240 est applicable à tous les navires de plaisance à usage personnel ou de formation de longueur de coque inférieure à 24 mètres.

 

La VHF : modalités et nouvelles conditions d'utilisation.

 

Les émetteurs-récepteurs du service mobile maritime dans la gamme des ondes métriques (VHF) sont des éléments importants de sécurité

pour la navigation de plaisance et l’organisation des secours en mer. Afin de favoriser leur emploi par les plaisanciers, de nouvelles conditions

d’utilisation de la VHF entrent en vigueur.

 

Télécharger le manuel de préparation au CRR maritime - fév. 2011

   

 26e Ronde du Frioul   11, 12 et 13 Juin 2011

Le voilier Caramande pulvérise le record de la Ronde du Frioul

Depuis 26 ans chaque année à la Pentecôte, l’Association des Plaisanciers du Frioul organise sa ronde. Cette année 1es trois jours de fête ont débuté le samedi 11 juin avec comme entrée en matière quelques exercices pratiques, tel la révision des extincteurs, un parcours en kayak, la projection d’images sous-marines.  Le lendemain dimanche 12 juin, le plat de résistance,  avec le départ de la régate familiale et  7 équipes prêtes à en découdre. Serge  Rombot  le Président de l’APF à 11 h pile laissa les bateaux de toutes catégories et toutes voiles dehors s’engager pour le tour de l’île du Frioul. 

Le voilier  super challenger Caramande* pulvérisa en  2 h 01 le temps établi l’an dernier par Elocedophe de 2 h 35. Un équipage bien rodé autour d’un kiné  de Bonneveine M. Fier et 6 équipiers tous de la  marine marchande experts en nœuds qui ont fait la différence. Comme toujours sur les terres de l’association, la fête se termine par un apéritif géant et des grillades. Le lundi, l’APF proposa pour la clôture de ces trois journées de fête, un concert gratuit avec en tête d’affiche une chanteuse Véronique Conti. Trois jours de fête organisés par tous les adhérents de la première association de l’île qui tout au long de l’été propose diverses activités pour le bonheur des résidents et des touristes.
(*) Le bateau Caramande  est un Bavaria 36

 

 

Organisation :

Association des plaisanciers  du Frioul  <Voir le programme>

 

Correspondant pour l'APIPR : Jean Claude Dusserre

 

REGATE de PENTECÔTE Dimanche 12 Juin

 

voilier.jpg

gate conviviale et débonnaire ouverte à tous les équipages et à tous les navires qui souhaitent passer quelques heures à concourir dans la bonne humeur et la courtoisie. Inscriptions à la régate : 06 35 50 81 08 - apf.frioul@gmail.com 

<Voir l'affiche>

 

 

 Révision des extincteurs

Le dépôt des extincteurs se fera au local de l'APIPR, les lundi 23 mai 2011 et mercredi 25 mai 2011 de 16 h à 19 h

Le retrait se fera les vendredi 27 mai 2011 de 16 h à 19 h et samedi 28 mai 2011 de 9 h à 12 h
Le prix 4,50 € par appareil (merci de prévoir l'appoint).

 

Pour faciliter le classement et la recherche lors du retrait, pensez à préciser de manière visible, le nom du bateau et son emplacement (Panne et n° de place).

 

 Grand rallye "Des Pêches et vous" les 7 et 8 mai 2011

Nous vous invitons tous à participer à notre nouveau et original rallye qui a pour vocation de promouvoir la rencontre de tous, pêcheurs, voileux, marins de toute sorte.  

Pour cela nous avons imaginé une épreuve au cours de laquelle chacun devra se rendre au Port des Embiez dans un temps minimum et par tout moyen (à l'exception de tout moyen de transport terrestre motorisés).  

<Détail de l'épreuve et s'inscrire...>

 

 Rencontre UNAPPR : Grillades

Le Dimanche 10 Avril 2011, l'APIPR organise, dans le cadre de l'UNAPPR, notre traditionnelle rencontre entre tous les membres des clubs du bassin Sud de la Pointe Rouge, autour d'une grillade, dans l'enceinte et les locaux du CNPRS   <Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire...>

 

 Parc des calanques : Avis de tempête sur les plaisanciers

                   

Marielle GOBBI

ph. Serge ASSIER

(empruntée à laprovence.com )

Marielle GOBBI, présidente de la Fédération des sociétés nautiques :

"Le cabinet du président de la République m'a assuré que plus rien ne se fera désormais sans que la plaisance n'y soit associée et il est probable que nous obtenions une zone de pêche supplémentaire sur la face sud de Riou".

 

Lire l'article de Philippe GALLINI, La Provence du Lundi 21 Mars 2011 

 

 

 

                      

 Soirée déguisée du 2 Avril 2011

Pour fêter le retour des beaux jours nous vous proposons une Soirée Déguisée, le samedi 2 Avril 2011 à partir de 20h30, Salle du CNPRS (port de la Pointe Rouge), animée par Alain Aubert, notre DJ préféré. Venez nombreux ...   <Cliquez ici pour lire la suite...>

 

 

 Redevance annuelle

La Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole a décidé une augmentation de 2,5 %.

En fonction de nos statuts et règlement intérieur, la régularisation sera effectuée sur le prélèvement du 15 juin 2011.

Une information préalable vous sera adressée comportant tous les détails de calcul.

Pour les quelques paiements par chèque, la facture sera adressée sous peu.

 

 Formalités nécessaires avant de quitter le port  

Le règlement portuaire précise que toute absence supérieure à 72 heures doit être signalée à la Capitainerie du port, avant le départ du bateau.

Vous trouverez ici le formulaire qui vous permettra de remplir cette formalité.

 

Indiquer précisément à l'APIPR et à la Capitainerie vos dates de départ et de retour est le moyen efficace pour assurer que votre place soit libre à votre arrivée.

 

<Cliquez ici pour afficher le formulaire>

 

 Communications officielles

Opération RECIFS PRADO - réglementation et balisage

Lettre de M. Didier REAULT aux usagers et acteurs de la mer

 

Localisation de la zone d'immersion  règlementée dans la rade sud  

 

Pour en savoir plus au sujet des Récifs du Prado

 

 

Autre information communiquée par la Capitainerie concernant les numéros de téléphone du CROSS MED La Garde

Urgence :                                    04.94.61.16.16
depuis un PORTABLE              112   (le 1616 est abandonné)
par VHF :                                     canal 16

Le numéro  04 94 61 71 10 est désormais réservé aux appels d'ordre administratif
 

Ces informations sont affichées par la Capitainerie sur les panneaux à l'entrée des pannes.

 

 Demande de documents administratifs

 

 Assemblée générale ordinaire du 16 Octobre 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Demande de documents administratifs

Marseille, le 6 Décembre  2010

 

Chers adhérents,

 

Nous voici en plein hiver, époque où nous nous préoccupons de l'entretien de nos bateaux. De même au sein de l'association nous profitons de ce moment pour améliorer notre fonctionnement administratif. Nous avons besoin, pour la bonne gestion de notre club, d'un certain nombre de renseignements concernant nos membres et leurs navires.

 

En particulier

1- En application de notre règlement intérieur, art 4, il nous est apparu nécessaire de vous demander de nous faire parvenir rapidement photocopie du certificat d'assurance pour l'année en cours.

 

2- Par ailleurs, il nous est également nécessaire d'avoir une copie de l'acte de francisation ou de la carte de circulation de votre navire, et de tout document officiel sur lequel figure la longueur hors tout et la largeur hors tout de votre navire. (attention la longueur de signalement qui figure sur la page des douanes de l'acte de francisation n'est pas la longueur hors tout).

Pour l'acte de francisation, il s'agit de la page "Douanes" (début du livret) et la page "Affaires maritimes" (milieu du livret) où sont mentionnées, la longueur hors tout et le largeur hors tout

 

Il est en effet très important que nous connaissions ces dimensions pour justifier le montant qui vous est demandé au titre de la redevance d'occupation pour l'amarrage de votre bateau. Ces informations nous sont également demandées par la Capitainerie pour la mise à jour du plan de mouillage dans son système informatique.

 

Nous vous serions reconnaissant de nous faire parvenir ces documents par tous moyens à votre convenance et ce avant la fin de l'année 2010.

 

 

 

 

Le secrétaire                                                   Le secrétaire adjoint

Jean Francois Chirié                                       Jean Claude Dusserre

 

 

 

 

 

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Vous pouvez scanner ces documents et nous les faire parvenir par mail en pièces jointes (format PDF ou JPG de préférence) en précisant vos Nom, Prénom, Nom du bateau et emplacement.

Cliquez ici pour préparer et envoyer le mail de réponse.

 

 

 

 

 Assemblée Générale Ordinaire du 16 OCTOBRE 2010 –

PROCES VERBAL

 

L'an deux mille dix, le 16 octobre à 16 heures, les sociétaires de l'APIPR se sont réunis en assemblée générale ordinaire dans les locaux du CNPRS, au Port de la Pointe Rouge, sur convocation de Monsieur Jean François CHIRIÉ, secrétaire de l'association, par lettre individuelle.

 Il a été établi une feuille de présence signée par chaque membre de l'assemblée en entrant en séance, à laquelle sont annexés les pouvoirs des sociétaires représentés.

Sur proposition du président le bureau de l'assemblée est constitué à l'unanimité des membres présents ou représentés :

Monsieur Christian RAFFY, est désigné comme président de séance,

Messieurs Jean LUGAGNE-DELPON,  Jean Claude DUSERRE sont appelés comme scrutateurs, Monsieur Jean François CHIRIE est désigné comme secrétaire.

Le président constate, d'après la feuille de présence certifiée exacte par les scrutateurs, que 97 sociétaires sur les 201 membres de l'association sont présents ou représentés. Ces sociétaires représentent 749 voix sur un total de 1417

Le président rappelle que l'assemblée est appelée à délibérer sur l'ordre du jour suivant :

-    Compte rendu moral et d’activité de l’exercice 2009 -2010 et perspectives octobre 2010-septembre 2011

-   Compte rendu financier -  Quitus du bureau

-   Budget prévisionnel octobre 2010-septembre 2011

-   Renouvellement partiel du conseil d’administration : 5 postes, article 10.3 des statuts.

 

Le président ouvre la séance à 16 heures 30  en souhaitant la bienvenue à tous les participants. Il rend un hommage à Jacky Marquand, décédé il y a quelques mois et rappelle à l'assemblée qu'il était un des fondateurs de l'APIPR. Il passe ensuite à l'ordre du jour.

1 – Compte rendu moral et d’activité de l’exercice 2009-2010 et perspectives octobre 2010 - septembre 2011E

Monsieur Raffy présente le compte rendu moral et d’activité. Il répond aux questions posées par des membres de l’assemblée, questions qui lui permettent d’apporter quelques précisions sur son exposé.

2- Compte rendu financier –Quitus du bureau

M Lugagne Delpon, trésorier de l’association expose les comptes de  cet exercice, dont un exemplaire a été remis à chacun des participants

Après réponses aux questions, le président Raffy demande à l’assemblée de voter le Quitus du Bureau.

L’assemblé vote le quitus à l’unanimité.

 

3- Budget Prévisionnel 2010-2011

M Lugagne Delpon, expose le projet de budget pour octobre 2010-Septembre 2011. Il précise que ce budget a été fondé sur le maintien d'une cotisation à 30,00 €. Cette cotisation permet le fonctionnement de notre association

 L’assemblé vote le budget prévisionnel à l’unanimité.

 

4- Renouvellement du conseil d’administration, en fonction des statuts.

M Christian Raffy informe l’assemblée qu'il y a cinq postes à pouvoir et sept candidats

M Jean Robert Gérard, Jean Claude Dusserre, Jean Lugagne Delpon, et Alain Costaglia sont en fin de mandat et se représentent

 M Claude Lammari a démissionné en cours d'année et  le conseil a coopté Robert Gagerro pour le remplacer. Robert Gagerro est candidat.

Le conseil a reçu les candidatures de deux membres fondateurs: Jean Claude Benestri et Roger Alberto. Ces deux personnes sont invitées à se présenter aux membres présents.

 

L’assemblée passe ensuite aux votes; après dépouillement du scrutin, ont obtenu :

     M Jean Robert Gérard:                  666 voix

M Jean Lugagne Delpon:               730

M Alain Costaglia:                          608

M Jean Claude Dusserre:               677

M Gérard Gagerro:                        608

M Jean Claude Benestri                238

M Roger Alberto                            300

 

M Jean Robert Gérard, Jean Lugagne Delpon, Alain Costaglia, Jean Claude Duserre et Gérard Gagerro sont élus membres du conseil d'administration de l'APIPR pour un mandat de trois ans

 

Plus rien n’étant à l’ordre du jour, le président clos l’assemblée à 17 heures30

Le présent procès-verbal, établi par le secrétaire, a été signé par lui et le président de l'association.

 

 

 

          Le secrétaire,                                                               Le Président,

          Jean François CHIRIÉ                                                   Christian RAFFY
 

<haut de la page>

 

 
 

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