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La
SECURITE |
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SECURITE
ET SÛRETE MARITIMES |
La sécurité
maritime (sécurité des personnes et prévention de la
pollution) comporte plusieurs aspects indissociables
: la sécurité des navires (comprenant les
navires, leur équipage et le cas échéant leurs
passagers), la sécurité de la navigation et
la facilitation du trafic maritime. La sûreté
maritime désigne la prévention et la lutte contre
tous actes illicites (terrorisme, malveillance) à
l’encontre du navire, de son équipage et de ses
passagers ou à l’encontre des installations
portuaires.
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Réglementation
et Sécurité
|
Nouvelle Division
240 - Règles de sécurité
applicables à la navigation de plaisance
en mer sur des embarcations de longueur
inférieure ou égale à 24 mètres.
« « Champ
d'application
: La
division
240
définit
les
conditions
d’utilisation
ainsi
que les
dispositions
relatives
au
matériel
d’armement
et de
sécurité
applicables
en mer a
tous les
engins,
embarcations
et
navires
de
plaisance
à usage
personnel
ou de
formation
d’une
longueur
de coque
inférieure
ou égale
à 24
mètres.
Elle
s’applique
en
complément
des
exigences
essentielles
s’imposant
aux
fabricants
en
application
du
décret
N°96-611
du 4
juillet
1996
modifié,
transposant
la
directive
européenne
N°94/25/CE
amendée
ou,
lorsque
le
navire
n’est
pas
soumis
au
marquage
« CE »
du
référentiel
national
applicable.»»
|
La
division 240
a été
modifiée
afin de
mieux
répondre aux
exigences de
sécurité des
plaisanciers.
Quatre
objectifs
ont conduit
à la
révision de
cette
division :
-
Simplification
et
clarification
du
document.
-
Adaptation
aux
dernières
évolutions
observées
dans la
plaisance
et
amélioration
du texte
existant.
-
Rendre
cohérent
les
moyens
de
communication
vers les
CROSS
avec la
zone de
navigation
fréquentée.
-
Responsabilisation
des
pratiquants.
NB : La
réglementation
est
inchangée
pour le permis de
conduire les
bateaux de
plaisance à
moteur.
Télécharger
la
synthèse de
la
modification
de la
division 240
Télécharger
la
division
240, version
consolidée
au 12
décembre
2014
Télécharger
la plaquette
de la DGITM
:
L’équipement
de sécurité
des navires
de plaisance
La
nouvelle
division
240
entre en
application
le 01
mai 2015
(Arrêté
du 2
décembre
2014)
Rappel
de deux
notions
importantes
:
Les
définitions
d'abri
et de
chef de
bord
changent
:
1.
Abri
:
Endroit
de
la
côte
ou
tout
engin,
embarcation
ou
navire
et
son
équipage
peuvent
se
mettre
en
sécurité
en
mouillant,
atterrissant
ou
accostant
et
en
repartir
sans
assistance.
Cette
notion
tient
compte
des
conditions
météorologiques
du
moment
ainsi
que
des
caractéristiques
de
l’engin,
de
l’embarcation
ou
du
navire.
2.
Chef
de
bord
:
Membre
d’équipage
responsable
de
la
conduite
du
navire,
de
la
tenue
du
journal
de
bord
lorsqu’il
est
exigé,
du
respect
des
règlements
et
de
la
sécurité
des
personnes
embarquées
(voir
l’Article
240-1.03
Exigences
concernant
la
fonction
de
chef
de
bord)
|
Documents
nautiques.
Mise
à
jour
décembre
2014
Les documents nautiques peuvent être rassemblés dans un ou plusieurs ouvrages.
A moins de 2 miles d’un abri, il appartient au chef de bord de choisir librement les documents nautiques nécessaires à sa navigation (Documents obligatoires en navigation côtière).
|
Les services hydrographiques nationaux : la source officielle
Tous
les
services
hydrographiques
nationaux
définissent,
élaborent,
tiennent
à
jour
et
diffusent
la
documentation
nautique
générale
des
espaces
maritimes
dont
ils
ont
la
responsabilité.
Ils
centralisent,
exploitent
et
diffusent,
dans
les
meilleurs
délais,
les
informations
engageant
et
de
la
Mer
directement
la
sécurité
de
la
navigation
au
bénéfice
de
tous
les
usagers
de
la
mer.
Ils
sont
la
source
officielle
des
documents
nautiques.
En
France,
cette
responsabilité
nationale
est
confiée
au
SHOM
(Service
hydrographique
et
océanographique
de
la
marine)
pour
les
espaces
maritimes
français,
en
métropole
et
en
outre-mer
ainsi
que
sur
les
zones
de
l’ancienne
union
française.
Depuis
2006,
le
système
de
management
de
la
qualité
du
SHOM
a
été
certifié
conforme
à la
norme
ISO
9001
:
2008
pour
l’ensemble
de
ses
activités.
Télécharger
la
plaquette
de
la
DGITM
:
Les
documents
nautiques
Les
règles
de
barre
du
RIPAM
(Règlement
International
pour
Prévenir
les
Abordages
en
Mer)
|
Autres Documents
|
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Les émetteurs-récepteurs du service
mobile maritime dans la gamme des
ondes métriques (VHF) sont des
éléments importants de sécurité pour
la navigation de plaisance et
l’organisation des secours en mer.
Afin de favoriser leur emploi par
les plaisanciers, de nouvelles
conditions d’utilisation de la VHF
sont entrées en vigueur le 1er mars
2011.
Les obligations dépendent désormais
de la zone d’utilisation de la VHF,
soit dans les eaux territoriales
françaises, soit dans les eaux
internationales.
Télécharger le manuel de préparation au CRR
maritime Edition de
juin 2014 (Version 5)
|
Déclencher
les SECOURS EN MER
|
Le CROSS (en Méditerranée : CROSS-MED La Garde
- Urgences maritimes)
Depuis le littoral (en mer ou à
terre, zone couverte par le réseau GSM)
Appelez le CROSS à partir d'un téléphone
mobile (portable) composer le
196
(nouveau numéro gratuit depuis un téléphone
fixe ou mobile)
En mer
Par
VHF utiliser le canal
16
(demander le CROSS en appliquant les
procédures d'appel (PANPAN)
Le numéro d'urgence international
112
est également accessible pour contacter le
CROSS
mais est moins adapté aux secours maritimes.
Le
CROSS MED La Garde répond
également au numéro 04 94 61 16 16
pour les urgences
La plupart de ces informations
devraient être affichées par la
Capitainerie sur les panneaux
à l'entrée des
pannes.
Le Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM).
Le CCMM, basé à l’hôpital Purpan à Toulouse
et dépendant du SAMU 31, permet à tous les
gens de mer, professionnels ou plaisanciers,
d’obtenir en cas d’urgence un avis médical,
et ce, gratuitement, 24 heures sur 24, sept
jours sur sept. Vous êtes directement en
communication avec un médecin régulateur,
médecin urgentiste rompu aux particularités
du milieu maritime. Ce dernier assurera une
consultation médicale et définira la
conduite à tenir. Si une évacuation de la
victime est nécessaire, les moyens sont
déclenchés par le CROSS sur avis médical du
médecin du CCMM. Le CCMM peut également
faire intervenir un SAMU de coordination
médicale maritime situé dans le voisinage
pour l’organisation locale des secours.
Comment
appeler le CCMM ?
- Par l’intermédiaire du CROSS. Le CROSS
vous mettra en communication avec le médecin
régulateur du CCMM et restera à l’écoute –
communication à trois.
- Par téléphone en appelant le
05 61 49
33 33 (+33 5 61 49 33 33).
Les
procédures d’appel :
SECURITE SECURITE SECURITE
Message de sécurité s’adressant à tous
les navires (appel à tous) concernant la
sécurité de la navigation. Message
d’entraide entre marins.
Ex. : objets à la dérive, balisage hors
service, conditions météo
exceptionnelles etc.
PANPAN PANPAN PANPAN
Message d’urgence concernant la sécurité
du navire ou de personnes à bord.
Ex. : homme à la mer, avarie, problème
médical, difficulté en navigation.
MAYDAY MAYDAY MAYDAY
Message de détresse : danger grave et
imminent mettant en péril le navire et
tous ses occupants, demande d’assistance
immédiate.
Message émis seulement sur ordre du chef
de bord, accusé de réception
obligatoire.
Ex. : voie d’eau, feu, explosion, risque
d’être drossé à la côte.
Le respect de ces 3 procédures d'appel est
essentiel pour la sécurité de la navigation.
Restez
calme, parlez calmement et clairement.
Exemple d'appel
des secours en mer :
Exemple d'appel d'urgence concernant une
urgence médicale.
Avant d'appeler, réunissez les
informations à transmettre :
-La position du navire (données GPS,
relèvement, amers),
-Le Type de l'embarcation, Indicatif
d'appel VHF, l'Immatriculation,
-La nature de l'appel; état de la
victime etc...
Appel du CROSS par VHF sur le canal
16 (PANPAN médical).
Vous
devez utiliser le signal d’urgence :
trois répétitions du groupe PANPAN
(prononcez panne).
PANPAN
(à répéter 3 fois). Ici nom du bateau (à
répéter 3 fois puis épeler).
indicatif d’appel. À la position
(données GPS
ou relèvement - distance).
Urgence médicale à bord. Demande
assistance. Informations courtes sur la
nature du problème médical.
Ici nom du bateau.
À vous.
Ce qui
donnera par exemple :
PANPAN, PANPAN, PANPAN
Ici le voilier CHARLIE,
CHARLIE,
CHARLIE,
Charlie,
Hotel, Alpha,
Romeo, Lima, India,
Ecco.
Foxtrot Papa 4264 À la position 43°13’48.70 Nord
4°58’11.78 Est. Urgence médicale à bord. Demande
assistance. Traumatisme crânien chez un
équipier. Inconscient. Ici le voilier CHARLIE A vous.
Alphabet international :
|
Alpha |
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November |
|
Bravo |
|
Oscar |
|
Charlie |
|
Papa |
|
Delta |
|
Québec |
|
Ecco |
|
Roméo |
|
Foxtrot |
|
Sierra |
|
Golf |
|
Tango |
|
Hotel |
|
Uniform |
|
India |
|
Victor |
|
Juliet |
|
Whiskey |
|
Kilo |
|
X-Ray |
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Lima |
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Yankee |
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Mike |
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Zoulou |
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La
METEO Marine |
La météo pour la sécurité en mer
Dans le cadre de sa mission de sécurité en
mer, l’État diffuse, par radio, à
destination des navigateurs en mer, une
information météorologique dite « de
sécurité ». Pour ce faire, il fait appel à
deux organismes :
• Météo-France, responsable de
l’élaboration des bulletins météorologiques,
• la Direction des affaires maritimes,
responsable de la diffusion.
Les bulletins de sécurité
En
matière de bulletins de météo marine de
sécurité, Météo-France se conforme aux
règles internationales définies dans le
cadre du Système Mondial de Détresse et de
Sécurité en Mer (SMDSM).
Les
bulletins de sécurité comprennent les
bulletins « côte » (jusqu’à 20 milles des
côtes), les bulletins « large » (jusqu'à 200
milles) et les bulletins « grand large ». À
ces bulletins réguliers, diffusés à heures
fixes, s’ajoutent des avis de vent fort émis
dès que le vent observé ou prévu atteint
force 7 Beaufort sur le domaine de la côte (BMS-côte),
ou force 8 Beaufort sur les domaines du
large et du grand large (BMS-large).
Voir
description détaillée de ces bulletins dans
le « Guide
marine de Météo-France » (page 26).
Pour
assurer la diffusion en mer des bulletins de
sécurité, la Direction des affaires
maritimes dispose de moyens radio mis en
oeuvre par les Cross (Centres
régionaux opérationnels de surveillance et
de sauvetage) : quatre émetteurs Navtex,
trois émetteurs MHF-BLU et un réseau
d’émetteurs VHF.
Les
bulletins de météo marine de sécurité sont
également diffusés par des radios du service
public et, gratuitement, sur le site
internet de Météo-France.
CROSS
MED : Diffusion en cycle de la météo marine
- Canal VHF 63 et 64
La diffusion en cycle de la météo marine
(bulletins côtiers et bulletins marine
spéciaux en cas de vent > Force 7 Beaufort)
assurée depuis 2011 pour la zone Provence
sur le canal VHF 63 depuis le mont
Coudon est désormais étendue à l’ensemble de
la façade
continentale.
A titre expérimental, le CROSS MED diffuse
dès aujourd’hui sur le canal VHF 64,
toutes les 15 minutes, les bulletins de la
zone Languedoc-Roussillon depuis son
émetteur de Néoulos, et ceux de la zone Azur
depuis l’émetteur du Pic de l’Ours.
Le CROSS MED continue de diffuser 3 fois
par jour les bulletins, depuis
l'émetteur d'Agde sur le canal 79
pour la zone Languedoc-Roussillon, et sur le
canal 80, pour la zone Provence,
depuis les émetteurs de Planier et de
Camarat.
Quelques sites de prévisions météo marine
: (indiqués ici seulement pour
information)
Météo
France : Prévisions côtières.
WindFinder
: Un service météo gratuit pour les
kitesurfers, planchistes, surfeurs, marins,
parapentistes et d'autres activités liées au
vent - trouvez le vent, les vagues, la
météo, les webcams et les marées sur un site
web!
WindGURU :
WindGURU est un service de prévisions
météorologiques conçu principalement pour
les véliplanchistes et kitesurfers mais
utilisable par tout le monde. Ces prévisions
sont basées sur des modèles météorologiques.
Windguru est capable de donner une prévision
pour n'importe quel endroit de la Terre. La
principale raison pour créer ce site était
l'idée d'obtenir des prévisions rapidement
sans cliquer à la recherche de cartes météo
éparpillés un peu partout sur le web.
Important:
Les prévisions que vous voyez sur ce site
web ne sont absolument pas officielles.
Windguru a été développé pour aider
les gens à prévoir la météo. Ce que vous
voyez ne sont que les données brutes des
modèles formatées pour des humains, c'est à
vous de les interpréter. Comprenez que le
modèles ne sont que des modèles... la
prévision météo est une tâche très difficile
et ces modèles sont très compliqués, si les
prévisions ne sont pas parfaites, c'est
normal.
Consorzio LaMMA : Site italien de
prévisions marine (en italien et anglais)
conseillé par notre "Président" pour
ceux qui voguent sur la mer Tyrrhénienne
WeatherOnline : WeatherOnline offre des
prévisions pour les villes dans le monde
entier et des cartes météo. dispose d'une
application pour mobile. Conseillé aussi
par notre "Président" .
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Règlement
particulier de police des ports de plaisance |
Nous vous conseillons vivement de prendre
connaissance de ce Règlement de police et de
son annexe.
«« ARTICLE 2 : CHAMP D’APPLICATION DU
REGLEMENT DE POLICE
Le
présent règlement s’applique dans les
limites administratives de l’ensemble des
ports relevant de la compétence de la
Communauté Urbaine Marseille Provence
Métropole, autorité portuaire.
L’exploitant du port ou les sociétés
nautiques occupantes peuvent à tout moment
saisir l’Autorité portuaire MPM afin de
veiller à l’application du présent Règlement
Particulier de Police.
Les procès-verbaux fixant les limites
administratives du port sont tenus à la
disposition du public dans les locaux de la
Direction des Ports. »»
Télécharger le Règlement de police
Annexe n°1 du
Règlement particulier de police :
Règlement d'attribution des autorisations
d'occupation privatives des postes à flot ou
à terre dans les ports de plaisance de MPM.
«« CHAMP D’APPLICATION ET OBJET DU REGLEMENT
D’ATTRIBUTION
Le Règlement d’attribution s’applique sur
l’ensemble des ports relevant de la
compétence de la Communauté Urbaine
Marseille Provence Métropole, Autorité
Portuaire, sans préjudice des dispositions
législatives et règlementaires susvisées et
du Règlement Particulier de Police des ports
communautaires, dont il constitue une
annexe.
Le Règlement d’attribution a pour objet de
préciser les modalités pratiques
d’instruction des demandes et des
attributions des autorisations d’occuper des
postes à flot ou à terre dans le cadre de
contrats délivrés par l’Autorité Portuaire
pour l’usage affectés aux activités de
plaisance. Ces attributions s’effectuent
directement ou sur proposition des
délégataires de gestion portuaire ou des
sociétés nautiques conformément aux
dispositions de leurs contrats respectifs.»»
Télécharger l'annexe n°1 du Règlement de
police
|
Capitainerie
du port de la Pointe Rouge
|
Maitre de Port
: Monsieur
Pierre-André D'AMICO
E-mail :
pierre-andre.damico@ampmetropole.fr
Régisseur :
Monsieur Stéphane GALLO
E-mail :
stephane.gallo@ampmetropole.fr
Téléphone
: 04 91 99 75 67
E-mail :capitainerie.pointerouge@ampmetropole.fr
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